Coronavirus: Les mesures prises par le ministère de la santé
Le ministre de la Santé par intérim, Sonia Becheikh a déclaré mardi 25 février 2020, dans Midi Show que la Tunisie est prête à tous les niveaux pour faire face au Coronavirus et à la possibilité d’enregistrer des cas de contamination, soulignant qu’aucun cas confirmé ou soupçonné n’a été enregistré à ce jour.
Becheikh a révélé que les services du ministère suivent 600 cas de passagers revenant de l’étranger en effectuant les analyses nécessaires. 300 d’entre eux ne sont plus sur la liste de quarantaine, dit-elle.
Système de contrôle à tous les postes frontaliers et ports de plaisance
Le ministre a souligné que le contrôle du ministère de la santé comprenait tous les postes frontaliers, terrestres et maritimes, y compris les ports de plaisance.
Salles d’isolement dans les hôpitaux
Sonia Becheikh a confirmé la disponibilité de différentes structures de santé pour faire face à la possibilité de l’apparition du virus. Des opérations blanches ont également été effectuées dans les hôpitaux.
Des salles d’isolement ont également été préparées dans plusieurs hôpitaux de la capitale et d’ailleurs conformément aux normes internationales approuvées par l’Organisation mondiale de la Santé, il y a également la possibilité de prendre en charge des patients potentiels dans leurs maisons.
150 pour signaler des cas suspects
Le ministère de la Santé a mis à la disposition des citoyens le No. 150, pour signaler tout cas suspect. Les Services médicaux régionaux d'urgence (SMUR) se rendront sur place.
Des laboratoires à l’Hôpital Charles Nicole
Les mesures comprennent également l’établissement d’une liste de laboratoires pour effectuer les analyses nécessaires, et le Laboratoire Charles Nicole sera le laboratoire de référence approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé . En plus de l’hôpital militaire et de l’institut Pasteur.
Isoler les patients
Concernant l’isolement des patients en cas de blessures enregistrées en Tunisie, le Ministre de la Santé a déclaré que l’isolement aura lieu dans des salles préparées au sein des hôpitaux.